Oubliez le champagne, découvrez les bulles locales !

Cela faisait des années que j’empruntais régulièrement cette route à travers champs qui relie Céroux à Genappe, sans jamais m’arrêter. Mais depuis un peu plus de deux ans, j’ai remarqué l’émergence de ce qui s’apparentait à des vignes. Un beau jour de printemps, ma curiosité prit le dessus et je me suis arrêté afin de faire la connaissance d’un Monsieur sur son tracteur qui était en train d’entretenir méticuleusement ses vignes. 

Un domaine de passionés

Cet homme, c’était Christian Balduyk, un ingénieur de gestion de formation aux multiples facettes. C’est le genre de personne sur-motivée qui vous donne l’impression d’avoir 48h dans une journée. A la tête de plusieurs sociétés, agriculteur, père de deux enfants, Christian a décidé de se lancer avec sa femme, Anne, dans la production de bulles wallonnes ! Et quand les Balduyk se lancent dans un nouveau projet, ils ne le font pas a moitié.

Tous deux enfants d’agriculteurs, ils reprennent en 2012 la ferme familiale avec pour objectif  de diversifier l’activité agricole. Ils souhaitent reprendre le contrôle de la production, de la transformation et créer un lien direct avec le consommateur final. Pour ce faire, ils ont planté plus de trois hectares de vignes. Ils entretiennent leur domaine avec passion et tout le monde met la main à la… grappe. En effet, le père de Christian aussi sillonne régulièrement les allées des vignes avec son tracteur. Pour l’entretien journalier, ils ont même engagé une personne dédiée titulaire d’un diplôme de viticulture. 

Domaine de Glabais

De la bulle au yoga

Si le lien ne saute pas d’emblée aux yeux, il y en a pourtant bien un. Natopia prône une consommation responsable et si possible locale. Habitant à moins de 10 minutes d’un domaine, difficile de faire plus local. Tous nos cours de yoga se font en plein air, souvent à la toute proche place de Céroux. Nous avons eu l’opportunité de faire un cours au bord des vignes, afin de se connecter à la nature et de s’imprégner de cette ambiance atypique.

Yoga Glabais

En fin de séance, nous avons l’habitude de partager un dernier moment autour d’un thé ou d’un vin bio. Il paraissait donc évident de déguster les bulles du domaine après le cours. 😁🥂

Bulles yoga

Une nouvelle cuvée exceptionnelle

En décembre 2018, le domaine a sorti sa toute première cuvée, baptisée “Prémices” qui était déjà très aboutie pour une première. Ce crémant de Wallonie AOP n’a rien a envier à d’autres bulles belges plus connues ou même à divers champagnes chez nos voisins français. Pour cette première année, la production était de seulement 1000 bouteilles qui ont été sold out après seulement quelques semaines.

Cette année, le domaine propose :

🍾 Le “Brut” : une cuvée très agréable encore plus aboutie que l’année précédente composée de 70% de Chardonnay et 30% de Pinot noir, Pinot Blanc et Auxerrois. Avec ses 8 grammes de sucre par litre, on est volontairement sur un vrai brut, qui tend vers l’extra brut. Presque 10.000 bouteilles cette année pour notre plus grand bonheur. Un vrai délice.

🍾 Le “Brut Rosé” : une première cuvée en rosé ! Plus typée mais tout aussi agréable je trouve. Ici c’est du 100% Pinot noir et seulement 6 grammes de sucre.

🍾 Le “Blanc de blanc” : une cuvée prometteuse qui verra seulement le jour fin 2020. Celle-ci sera composée à 100 % de Chardonnay et restera au minimum 18 mois en prise de mousse

Pour consommer plus local ou juste pour vous faire plaisir en toute occasion, n’hésitez pas à goûter leur production. Vous pourrez vous en procurer directement au domaine ou chez certains cavistes locaux. (Prix : +/- 18 euros pour le Brut et le Rosé)

Pour plus d’infos, voir leur actualités et évolution, je vous invite à liker leur page Facebook ci dessous.

Indiquez votre email pour être tenu informé d'un prochain cours au Domaine de Glabais !

Leave a Reply