Du yoga à l’écologie, il n’y a qu’un pas – les débuts de Natopia

Il était une fois... Outdoor Yoga BW

L’origine de Natopia part d’un questionnement. Quand j’ai commencé à m’intéresser au yoga, j’ai tout de suite perçu les bienfaits mais je me suis également demandé pourquoi on s’enfermait dans des salles pour le pratiquer ?!

Pour moi, le yoga est par définition connecté à la nature. C’est pour cette raison que j’ai lancé un premier cours en extérieur en mai 2018. Celui-ci devait avoir lieu sur la belle place de Céroux mais un événement local imprévu ayant lieu sur la place en avait décidé autrement. J’ai donc délocalisé ce premier cours dans mon jardin de l’époque à 300 mètres de là. 

Ce fut un succès : une belle énergie s’est dégagée et quel plaisir de pratiquer dehors en toute liberté. Tout le monde a adoré ce moment et c’est comme ça que j’ai décidé de lancer “Outdoor yoga BW”, un concept de cours de yoga en extérieur

Après le cours nous avons partagé un dernier moment ensemble autour d’un thé, ce qui est d’ailleurs resté un petit rituel pour tous les cours suivants.

IMG_20180828_200142

L'écologie est l'affaire de tous

Déforestation, pollution terrestre et maritime, agriculture déraisonnable, élevage intensif, utilisation d’énergies hautement polluantes… notre belle planète se meurt à petit feu, c’est un fait. 

J’ai passé une partie de mon enfance en Allemagne, où la conscience écologique est développée depuis bien plus longtemps. Quand j’étais petit, on nous parlait déjà d’énergies alternatives et le recyclage, les consignes et le compostage faisaient partie du quotidien d’une grande partie de la population. 

C’est donc tout naturellement que je refuse de rester les bras croisés face à cette destruction massive que nous sommes en train de vivre. Je suis convaincu que chacun peut y contribuer à coup de petits gestes.

Faire sa part, c’est déjà super. Si on peut inciter, éduquer ou impliquer d’autres personnes dans cette cause, c’est encore mieux. L’écologie est l’affaire de tous. C’est dans cet esprit que j’ai créé Natopia. Je veux impacter le plus de monde possible, que ça soit en partageant des informations, en menant des actions concrètes ou en soutenant des associations !

Un visage sur Natopia ?

Je m’appelle Ludovic, j’ai 29 ans et des rêves plein la tête. C’est important de rêver, ce n’est pas réservé aux enfants. C’est ce qui nous permet de tendre vers nos objectifs et de vivre notre meilleure vie ! 

Il y a beaucoup de sujets qui me passionnent mais j’ai envie de vous parler de trois d’entre eux :

  • le développement personnel : j’ai commencé à m’y intéresser il y a trois ans grâce au livre “Miracle Morning” (dispo ici), dont le principe est de prendre du temps pour soi avant que la journée commence. C’est ainsi que je me suis mis à lire, méditer et à pratiquer le yoga régulièrement. Grace au développement personnel, j’ai une vision précise de ce que je veux et cela donne un sens à ma vie.
  • les voyages : on dit que le monde est un livre et que ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. En effet, le monde est tellement vaste et divers, qu’il serait dommage de n’en voir qu’une petite fraction. Voyager procure une formidable ouverture d’esprit et permet de s’inspirer. J’adore découvrir de nouveau paysages, cultures et partager des choses avec des personnes de tout horizons. Ces dernières années, je me suis surtout concentré sur l’Asie (Corée, Malaisie, Singapour, Indonésie et différentes régions de Chine). 
  • l’entrepreneuriat : il n’y a rien de plus excitant que de lancer des projets dans le but de créer de la valeur. C’est là que le développement personnel intervient : il permet de fixer et d’atteindre ses objectifs mais surtout de cultiver un état d’esprit positif et résistant à toute épreuve. 

“It always seem’s impossible until it’s done” 

En effet, je suis convaincu qu’il n’y a pas de limite, mais seulement des croyances limitatives ! Tout est donc possible et réalisable. 

Quelle suite pour Natopia ?

Le site vient de voir le jour. A présent, le blog va être fourni petit à petit par des articles sur différents thèmes : yoga, méditation, actions environnementales, recettes healthy, etc. 

Les cours de yoga continuerons dès que la météo le permettra et des expériences mêlant yoga et d’autres choses seront également organisées.

Je vous invite aussi à suivre les réseaux sociaux

  • la page Facebook, où seront relayées des infos environnementales, des photos de nos cours de yoga, etc
  • la page Instagram, où sera posté du contenu de ce que la nature a à nous offrir de plus beau

Et last but not least, je vous réserve des surprises avec l’e-shop qui devrait voir le jour avant la fin d’année avec des produits exclusifs issus de matériaux éco-responsables

Leave a Reply

Close Menu
×
×

Cart