Le jeune intermittent : pourquoi ?

Le jeûne intermittent est une manière différente de s’alimenter qui change le rapport à la nourriture. Cela intrigue et soulève beaucoup de questions. Dans cet article, je vous fait part de mon expérience avec cette pratique. 

Un mode de vie à contre-courant

On m’a toujours dit que le petit-déjeuner était le repas le plus important, celui où « l’on prend des forces pour toute la journée ». On a généralement l’habitude de manger trois repas par jour agrémentés de quelques en-cas et de grignotages.

En essayant le jeûne intermittent (ou intermittent fasting en anglais), j’ai découvert une toute autre approche. Le principe est d’alterner période d’alimentation et de non-alimentation. Concrètement, vous allez jeûner, c’est à dire ne pas manger ni boire autre chose que de l’eau, durant disons 16 heures par jour et donc réduire votre temps d’alimentation à 8 heures par jour. Il n’y a pas une manière de le pratiquer, certains vont jeûner 14 heures, d’autres 20 heures par jour. It’s up to you.

Pourquoi je m’imposerai ça ?

J’ai commencé à m’intéresser au jeûne dans le but d’éliminer des graisses qui ne partent pas avec mes activités sportives régulières. En effet, mon niveau de graisse, mesurable avec une balance qui indiques les différentes masses, se situait autour des 18-19%. C’est pas du tout gros mais ça empêche le corps d’être « tracé ».

En me documentant, j’ai vraiment eu l’impression que le jeûne pouvait bien me correspondre car je n’ai ni envie de compter mes calories, ni de mener des régimes très contraignants. Je me suis donc lancé.  

Sur YouTube, on trouve une multitude de vidéos sur le sujet. Il y a de nombreux avantages à pratiquer le jeûne intermittent dont je vous présente les principaux ci-dessous :

  • Brûler des graisses qui ne partent pas d’habitude : quand le corps a fini de consommer les réserves de glycogène, il va s’attaquer aux graisses.
  • Perdre du poids sans régime contraignant : si vous ingérez moins de calories que ce que vous en dépensez, vous perdrez automatiquement du poids. Perso ce n’est pas mon but, je veux juste perdre des graisses pas du poids, du coup je mange en conséquence sur mes deux autres repas.
  • Avoir des organes reposés et en meilleure santé : c’est logique. Si vous mangez pendant 16 heures par jours, vos organes n’ont jamais la possibilité de se reposer. Votre foie, votre estomac et vos organes en général sont en permanence sollicités et s’épuisent.
  • Augmenter votre immunité & diminuer le risque de maladies : le corps fait le ménage et élimine les cellules en mauvais état et les régénèrent.

En pratique, comment je fais ?

Concrètement je jeûne

  • 3x/semaine pendant minimum 16 heures
  • 2x/semaine pendant minimum 18 heures
  • 1x/semaine pendant minimum 20 heures

J’ai intégré cela à ma vie quotidienne. C’est donc un automatisme, pas du tout une obsession. S’il y a un gros anniversaire et que je me mets des shots de Jäger jusqu’à 5 heures du matin, c’est pas grave, je ferai l’impasse sur un jour. L’important est d’être régulier, mais l’excès nuit en tout. Je pense qu’il ne faut surtout pas culpabiliser de faire des écarts, au contraire. Cela permet d’apprécier ce mode de vie encore plus car on se rend compte qu’on se sent mieux ainsi.

J’utilise une application qui compte mes heures de jeûne histoire de pas devoir me prendre la tête à compter les heures. Je vous la conseille : elle est gratuite, simple et elle vous indique même ce qu’il se passe dans votre corps en fonction de la phase dans laquelle vous vous situez.

Jeûne App

Vous la trouverez sur le PlayStore sous le nom de « Jeûne intermittent – Tracker de Jeûne » de Leap Fitness Group.

Mes 5 avantages personnels

Outre les bienfaits cités plus haut qui sont avérés, je vous livre ici les avantages que j’y trouve personnellement.

  1. Je gagne du temps le matin. ça parait bête mais le temps que je mettais avant à manger, débarrasser etc je peux à présent le consacrer à autre chose, comme faire une courte séance de yoga par exemple.
  2. J’ai perdu de la graisse. Evidemment, il n’y a pas de recette miracle et c’est le genre de chose qui met un peu de temps avant de se voir mais j’ai clairement perdu de la graisse au niveau du ventre. Je suis passé de 18 à 15 % de graisse, mon objectif premier est donc en bonne voie.
  3. Cela m’aide à me discipliner et m’évite des tentations. Ce qui est génial, c’est que pendant mon temps d’alimentation je ne me restreins pas spécialement sur ce que je mange. J’ai un mode de vie plutôt sain mais j’aime bien un gros durum, une frite ou un cocktail. Par contre, quand je sais que j’ai commencé à jeûner, je ne me pose plus de questions. Fini les craquages fastfood en fin de soirée ou le grignotage devant un film.
  4. J’ai un meilleur contrôle de moi-même et ne suis pas esclave de la nourriture. J’ai pris conscience que ce qu’on nomme « la faim » est en fait généralement juste « une envie de manger ». C’est une énorme différence et je ne suis plus obligé de céder au caprice d’une envie de manger. Je suis maître de mon corps et je décide quand je mange. C’est beaucoup plus simple que ce que je pensais.
  5. J’ai moins « faim » et je me sens mieux. Ça parait dingue qu’en mangeant moins, j’ai moins faim mais c’est le cas. Avant, quand je prenais un petit dej’ à 7h15, j’avais super « faim » à 10h. Maintenant, je tiens très facilement jusqu’à 14 heures sans même prendre de petit déjeuner.
  6. Je me surpasse et détoxifie mon corps. Je suis maintenant capable de jeûner pendant plus de 30 heures même si ce n’est pas le but tous les jours évidemment. Les sensations sont même très agréables en jeûne prolongé. J’étais très surpris de voir que je pouvais faire ma séance de sport après 20 ou 22 heures de jeûne. Auparavant, j’aurais cru que j’allais être en chute de tension. Il n’en est rien. Bon évidemment, il ne faut pas faire un marathon après 24h de jeûne mais le sport n’est pas incompatible et mentalement la concentration est accrue.

Conclusion

Le jeûne intermittent va a contre-courant de nos croyances et a de nombreux bienfaits. J’ai très rapidement été conquis par cette pratique. Ce qui devait à la base juste être un test de quelques semaines est en fait devenu mon nouveau mode de vie depuis maintenant 5 mois.

Si vous êtes tenté par le jeûne intermittent ou que vous que vous avez déjà tenté, n’hésitez pas à partager votre impressions ou questions. 😊  

Laisser un commentaire