Ekivrac – le nouveau venu à Genappe

Depuis quelques années, l’offre du bio est en constante augmentation. Que ce soit dans les supermarchés traditionnels, à travers de nouvelles enseignes bio ou encore directement chez les producteurs. Chacun présente des particularités. Certains proposent des légumes bio sous plastique quand d’autres limitent au maximum les emballages. Certains pratiquent des prix exorbitants quand d’autres essayent de pratiquer un prix justes pour tout le monde. On trouve de tout dans le “grand marché du bio” et il n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Habitant à Genappe, j’ai récemment vu apparaître un nouvel acteur dans le coin : Ekivrac. C’est déjà le 7ème magasin de l’enseigne qui ouvre ici. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant, probablement parce que les autres se situent plutôt dans le Hainaut à l’exception de celui de Nivelles. Etant un adepte du zéro déchet et un client régulier d’autres enseignes bio, c’est avec plaisir que j’ai testé ce nouveau venu. Dans cet article, je vous explique ses particularités et vous donne mon avis. 

Ekivrac

Le slogan du magasin est “Bio . Vrac . Local”, mais est-ce vraiment le cas ?

Bio - mais pas seulement ?

Chez Ekivrac, on trouve une multitude de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien qui sont bio. Jusque là, rien d’anormal pour un magasin bio. Là où l’enseigne se distingue, c’est qu’elle accepte également certains producteurs qui ne sont pas encore bio pour peu qu’ils soient en conversion vers le bio.

Pour les producteurs, passer de l’agriculture traditionnelle au bio n’est pas toujours facile. Entre l’achat de nouveau matériel, les démarches administratives et l’obtention souvent longue et coûteuse des labels bio, l’agriculteur a souvent du mal à s’y retrouver et hésite à se lancer. En les intégrant dans leur magasin, Ekivrac contribue activement au développement du secteur. De plus, ils promettent de rémunérer les producteurs en conversion au même prix que s’ils étaient déjà totalement bio. De quoi en motiver certain à passer le cap 😉

Vrac - pour tout et pour tous

Ekivrac met un point d’honneur à proposer un maximum d’articles en vrac. D’après Michel, le franchisé qui a ouvert le magasin à Genappe, 80 % du magasin est disponible en vrac ! En effet, il y a un très large choix d’articles en vrac : fruits & légumes, noix, graines, pates, céréales, miel, huiles, chocolats, etc. Mais aussi certains produits qui sont habituellement emballés individuellement comme des bonbons ou des crackers/chips d’apéro. Le magasin dispose également d’une boucherie et d’une fromagerie où tout est disponible à la coupe.

Au delà du fait de diminuer le gaspillage et l’empreinte écologique, le vrac est également un bon moyen de réduire votre budget course en achetant uniquement ce dont vous avez besoin.

Vraiment très local !

Il n’y a pas de mal à importer les produits que nous ne cultivons ou fabriquons pas chez nous, mais il est préférable de privilégier le commerce local. Ekivrac propose le plus possible de produits locaux et de saison. Par ailleurs, chaque magasin travaille aussi en collaboration directe avec des producteurs du coin afin de proposer des exclusivités locales. A Genappe par exemple, on peut y trouver des légumes de la Ferme de Glabais.

Top ou flop ?

Ce nouvel acteur est le bienvenu à Genappe. Il y a peu de magasins bio dans la commune et celui-ci est localisé à proximité du Colruyt dans lequel je me rends très régulièrement. Je n’achète pas toutes mes courses en bio et en vrac pour une question de budget, mais j’essaye d’augmenter ma proportion de ces produits. Au niveau prix, je trouve qu’Ekivrac est plutôt honnête, sensiblement moins cher que d’autres magasins bio.

Une partie de l'équipe : Magalie, Michel (le franchisé) et Marine

Le magasin de Genappe dispose d’un très grand espace. Le bois est omniprésent et l’agencement est très épuré. Les rayons sont fort espacés ce qui fait qu’on s’y sent bien. L’équipe (5-6 personnes en tout) et le franchisé sont très sympas et tous les employés ont l’air d’être content d’y travailler et le communiquent. L’offre est très complète et on y trouve également des vins et des bières.

J’aime beaucoup le fait que les producteurs en conversion bio sont aussi acceptés et le très large choix de vrac afin de réduire l’utilisation de packaging inutile. Je valide et vous recommande d’y faire un tour.

Localisation : Rue des Lilas 26, 1470 Genappe

 

Leave a Reply