Réduire consommation et facture d’eau de 50% ? Voici comment

En moyenne, un belge consomme 100 litres d’eau par jour ! Ce chiffre qui parait énorme, dépend fortement de vos habitudes de consommation. Dans cet article, nous allons voir comment on peut diminuer votre consommation d’eau pour le bien de la planète… et de votre budget ! 

Le graphique ci-dessous nous montre où se situent les plus gros postes : les toilettes et la salle de bain constituent 67% ensemble. C’est donc sur ces deux pièces que nous allons concentrer nos efforts.

Repartition conso

Avec les trois astuces ci-dessous, vous devriez arriver à diviser votre consommation par deux ! 

Un limiteur de débit pour votre douche

Une douche consomme en moyenne 60 litres pour une durée de 5 minutes, soit un débit de 12 litres par minute. Dans le cas où on laisse couler un peu d’eau avant, le temps que l’eau chauffe et qu’on aime prendre son temps sous la douche, ce chiffre peut vite exploser. Il peut même dépasser la consommation d’un bain (environs 150 litres).

Avant de réduire votre consommation on va d’abord la mesurer, afin de pouvoir quantifier cette diminution. Pour ce faire, prenez simplement un seau, un récipient gradué et le chronomètre de votre smartphone.  

  1. Faites couler l’eau au maximum dans le seau en chronométrant tout pile 10 secondes
  2. Transvasez dans le récipient mesureur. Si le votre fait plus de 3 litres vous pouvez directement faire couler l’eau dedans bien sûr. 
  3. Multipliez le nombre de litres par 6 pour obtenir la consommation par minute. 
Limiteur pour douche

Un limiteur de débit est un simple petit embout qu’on va venir visser entre le mitigeur et le tuyau de douche. Cette petite pièce se trouve facilement sur Amazon par exemple et se place en deux minutes. Personnellement, j’ai opté pour ce modèle à 8,89 euros.
A l’intérieur, on peut choisir entre trois modules qui limitent le débit à 4l/min, 6l/min ou 8l/min. En fonction de l’embout choisi, la pression sera également diminuée. J’ai opté pour le bleu, donc 6 litres par minute ce qui est à mon sens le juste milieu. Sachant que ma consommation mesurée avant était de 11,5 l/min, ce petit embout représente une économie de presque 50% sur le plus gros poste. 

Grâce à cet embout, une douche d’en moyenne 8 minutes me fait donc passer de 92 litres à 48 litres, soit 44 litres d’économisés par jour. Sur une année, cela représente 16.060 litres (16m3). A 5 euros le mètre cube, cet investissement de 8,89 euros va diminuer ma facture de 80 euros. Si vous êtes deux, cela vous fera économiser 160 euros par an !

Un mousseur pour votre évier

Les éviers ont souvent un débit bien supérieur que nécessaire. Que ce soit pour se laver les mains, se brosser les dents ou faire la vaisselle, nous n’avons pas besoin d’une grande quantité d’eau. 

On va donc réserver plus ou moins le même sort à vos évier qu’à votre douche. La petite pièce qu’il nous faut ici s’appelle un mousseur. Ce petit embout sert à limiter le débit et à aérer l’eau ce qui lui donne une aspect plus doux qui est très agréable. Le montage se fait en 5 minutes à l’aide d’une simple pince.

Mousseur pour évier

On trouve facilement ce genre d’embout sur Amazon. J’ai opté pour le modèle de la marque reconnue Hansgrohe (Deutsche Qualität!) à 12,50 euros pour deux pièces, soit 6,25 euros/pièce

Mon évier était déjà équipé d’un mousseur très usé qui avait un débit de 7,26 l/min. Le nouveau est à 5,6 l/min

Gaspiller moins aux toilettes

S’il y a bien un endroit où on a l’impression de “chier sur l’or bleu” c’est aux toilettes. Une chasse consomme entre 6 et 12 litres. Alors comment diminuer cette consommation excessive sans devoir remplacer votre WC par un modèle plus économique ?

Il suffit de placer un récipient assez volumineux dans la chasse. Explications :

  1. Soulevez le couvercle de votre chasse. 
  2. Placez un récipient dans l’eau. Par exemple une vieille bouteille de Fanta de deux litres remplie d’eau.
Economie chasse d'eau

La chasse utilisera dorénavant moins d’eau pour se remplir et vous économiserez donc à chaque fois deux litres. Si on considère une chasse moyenne à 9 litres, cela représente une économie de 22%. Pas mal pour une action qui vous aura pris 5 minutes et ne vous aura rien coûté.

En résumé

On vient de voir trois astuces très faciles à mettre en oeuvre. Celles-ci vous coûterons seulement une vingtaines d’euros pour en épargner des dizaines voir des centaines chaque année. L’eau est un bien précieux. On a la chance d’en disposer à volonté à bas prix, ce qui n’est pas le cas dans le monde entier, alors soyez conscients de notre chance et limitez le gaspillage !

Pour retrouvez ces produits sur Amazon, il suffit de cliquer sur les images ci dessous.

              

Leave a Reply