Mes 3 derniers livres et ce qu’ils peuvent vous apporter

Vous détestez lire ? Moi aussi !

On a souvent dû lire tellement d’ouvrages durant notre scolarité, qu’on assimile la lecture à quelques chose d’ennuyeux. J‘ai longtemps détesté lire, mais depuis quelques années, j’ai redécouvert la puissance de cette formation continue. Dans un premier temps, grâce aux audiobooks, qui constituent une belle opportunité de s’instruire lorsque l’on est en train de conduire ou courir, et ensuite avec des livres physiques. Je ne lis jamais de romans mais bien des livres sur des sujets qui m’intéressent comme le développement personnel, le business ou des biographies de personnes inspirantes

Dans cet article je vous parle des trois derniers livres que j’ai lu ou écouté et de ce qu’il peuvent vous apporter.

Les 4 accords toltèques

De quoi ça parle ? 

Ce livre part du principe que tous nos comportements actuels sont dictés par des accords qu’on a passé précédemment avec nous-même. Le but du livre est d’arriver à nous faire prendre conscience de ce fait et de nous permettre d’identifier les mauvais accords qu’on a pu sceller par le passé.  Ainsi, on pourra les remplacer par les 4 accords toltèques et mener une meilleure vie. Les 4 accords sont les suivants : 

1. Soit impeccable avec tes mots : cet accord est sans doute le plus important. L’auteur nous explique le pouvoir des mots et l’illustre à l’aide de différents exemples. Le langage complexe est ce qui nous distingue des autres espèces. Nous pouvons l’utiliser pour faire le bien ou le mal autour de nous. Cet accord nous incite à en user positivement en étant intègre. Dis ce que tu penses, fais ce que tu dis et envoie en toutes circonstances des signaux positifs. 

2. Ne prends rien de manière personnelle : le message ici est que l’on n’est jamais responsable de la réaction des personnes. Si quelqu’un t’insulte, ne le prends pas personnellement. De cette manière, tu ne seras jamais affecté. L’auteur préconise également cette méthode pour le positif. Si tu sais ce que tu vaux, tu n’as pas besoin d’attendre des félicitations ou autre réactions positives de la part d’autrui et tu peux directement être heureux.  

3. Ne fait pas de suppositions : cet accord met le doigt sur une réalité; on émet constamment des hypothèses sur ce qu’une autre personne pense, ressent ou souhaite. En revanche, si tu ne fais pas de supposition, tu auras d’avantage accès à la vérité et agiras en fonction d’informations non déformées

4. Fait toujours de ton mieux : le principe est simple; en faisant en permanence de ton mieux, tu ne peux jamais être déçu et tu seras donc plus heureux. Ce n’est pas pour autant que tu vas tout réussir mais si quelques chose est imparfait, ce n’est pas grave car tu as de toute façon fait ton maximum.  

Ce qu'il peut vous apporter ?

De part sa dimension un peu plus philosophique, ce grand classique du développement personnel peut vraiment faire réfléchir. Il est difficile de le résumer en quelques lignes car c’est plutôt un cheminement de compréhension personnelle. Chacun comprendra et appliquera différents éléments de ce livre.

Personnellement, ce style de lecture me correspond moins. C’est un peu abstrait pour moi et bien qu’il fasse réfléchir sur certains aspects, j’ai parfois l’impression que ce qui est écrit est trop banal ou logique. Je préfère des livres plus concrets, mais je suis tout de même content de m’être ouvert à un style différent. J’en retiens principalement trois enseignements :

  • peu importe les croyances limitatives, ici appelées “accords”, que j’ai pu sceller par le passé, je n’ai qu’à les modifier
  • répandre le plus de positif autour de moi
  • me détacher de tout jugement négatif qui peut survenir en ne le prenant pas personnellement

Ce livre de 144 pages se lit facilement et ne coûte que 8,40 euros sur Amazon (dispo ICI). Personnellement, j’ai préféré l’écouter en Audiobook, vous pouvez également y accéder ici via le service Audible.

100 Euros pour lancer son business

De quoi ça parle ?

Ce livre est une super opportunité pour toute personne désirant se lancer dans une aventure entrepreneuriale sans avoir une grande expérience en la matière. Contrairement à beaucoup d’autres ouvrages sur cette thématique, celui-ci est très pratique et repose sur des faits. Chris Guillebeau, l’auteur, a fait une études auprès de 1500 entrepreneurs qui rentrent dans les critères suivants : ils se sont lancés avec moins de 1000 $, gagnent au minimum 50.000 $ par an aujourd’hui avec moins de 5 employés et ont commencés à partir d’une de leur passion ! 

La passion est très important. Dès le départ, l’auteur nous explique le concept de “cercles des passions”. Il y a un cercle avec ce qui vous passionne et un avec ce que recherche les gens, là où il y a donc un besoin. A l’intersection de ses deux cercles, il y a de la place pour y développer une activité ! Comme on dit “si tu fais ce que tu aimes, tu n’auras pas a travailler un seul jour”

Il y est également expliqué comment créer une offre irrésistible, grâce au bon public, à la bonne promesse et au bon timing. Pour vous aider il y a même une check-list en 39 étapes pour se lancer. Le principe général est de suivre la méthode “lean start-up”, à savoir se lancer avec peu de moyen, et faire évoluer un projet grâce à l’expérimentation et l’essai-erreur. Il y a énormément d’exemples concrets de personnes qu’il a interrogé avec des chiffres à l’appui. 

Ce qu'il peut vous apporter ?

  • vous montre que tout est possible et qu’il ne faut pas forcément des énormes prérequis
  • permet d’apprendre des expériences des autres et évite ainsi de commettre certaines erreurs 
  • prouve qu’on peut vivre de sa passion- 
  • comprend un véritable guide en étapes pour avancer
  • est motivant si on est hésitant ou en manque de confiance 

Ce livre est un must pour toute personne projetant de se lancer dans une activité. Ses 300 pages se lisent très facilement et il coûte 22,43 euros (disponible ici). Alors n’hésitez pas et passez à l’action directement après la lecture !

La biographie de Steve Jobs

De quoi ça parle ?

Ce livre de poche de 952 pages n’est pas résumable en quelques lignes. Il est extrêmement complet et nous immerge dans la fascinante et excentrique vie de Steve Jobs. S’il faut définir cet atypique personnage en un mot, c’est “différent“. Depuis son enfance, Steve s’est toujours considéré comme différent et a agit comme tel.

Dans ce livre, on découvre toutes les facettes de Steve, les bonnes comme les mauvaises, car oui il a aussi une grande part d’ombre et beaucoup de défauts. Si Steve est incontestablement un génie du marketing et un grand visionnaire, c’est aussi quelqu’un de très dur, sale et un peu fou. Il a eu un style de vie assez décalé : entre ses régimes alimentaires extrêmes, ses prises de LSD et son hygiène douteuse, Steve vivait comme un hippie. Il s’est beaucoup questionné sur un plan spirituel, a pratiqué le yoga à une période où cela n’était pas très courant et a effectué plusieurs retraites en Inde.

Qu’on l’aime ou pas, le créateur d’Apple est un des entrepreneurs les plus incroyables de tous les temps, car il a révolutionné non pas un, mais bien quatre secteurs : l’informatique avec le Macintoch, le cinéma avec Pixar, la musique avec l’iPod et la téléphonie avec l’iPhone.

Ce qu'il peut vous apporter ?

Que vous souhaitez lancer un produit sur le marché ou simplement vous épanouir dans votre vie, ce livre est extrêmement inspirant ! Personnellement, n’étant pas un grand fan de la marque à la pomme, je suis parti avec quelques a priori. Ce livre m’a appris à détester le personnage pour son caractère mais à profondément l’admirer pour ses réalisations et sa vision avant-gardiste. Les cinq choses que je retiens de ce livre sont les suivantes :

  • “think different” à tout niveau : pour réellement réussir, il ne faut pas se contenter de copier ce qui fonctionne mais bien voir les choses sous un autre angle et penser différemment. C’est grâce à ce principe que Jobs a réussi à innover dans autant de domaines. Il ne s’est jamais contenté du statu quo et a toujours cherché à totalement révolutionner les choses.
  • avoir confiance en soi et être passionné par ce que l’on fait : Allier passion et confiance est certainement l’une des recettes du succès. Nos croyances conditionnent nos actions et créent notre réalité. Si on croit donc en soi, ses projets et ses rêves ils ont de grandes chances de se réaliser. Steve Jobs n’a jamais douté de pouvoir changer l’industrie et a toujours suivi ses passions.
  • s’entourer des meilleurs et déléguer : il ne faut pas tout savoir faire. En revanche il faut s’entourer des meilleurs dans leurs domaines et les placer aux postes appropriés. Steve a révolutionné le secteur informatique sans être ingénieur ou informaticien !
  • “Less is more” : se concentrer sur l’essentiel plutôt que d’essayer de tout attaquer de front. Il faut prioriser ses tâches et s’y tenir. Il vaut mieux faire deux choses très bien que d’en bâcler dix. C’est dans cette optique que Steve Jobs a supprimé 95% des produits Apple lorsqu’il a été ré-engagé en 1996.
  • rien n’est impossible et il faut y croire : cela rejoint le deuxième point et c’est une caractéristique qu’on retrouve généralement chez tous les grands CEO. Chez Steve, c’était particulièrement développé car son entourage déclarait qu’il vivait carrément dans un champ de distorsion de la réalité. C’est-à-dire qu’il pensait des choses possibles et qu’il agissait en conséquence alors même que tout le monde lui assurait que c’était impossible. A force d’agir ainsi, vous façonnez votre propre réalité.

Je recommande fortement ce livre. Super inspirant et très intéressant d’en apprendre plus sur un homme qui a changé notre quotidien sur divers aspects. Niveau rapport qualité/prix vous ne serez pas volé, car le livre de poche de 952 pages ne vous coûtera que 9,90 euros (dispo ici) ! Si vous préférez l’écouter c’est également possible, en 22 heures et 32 minutes (pour 24,30 euros).

Et vous ?

Dans ce premier article sur le sujet de la lecture je vous ai parlé de mes trois derniers livres. Chaque année, je me programme un objectif de lecture. Cette année par exemple, je me suis donné pour mission de lire 20 livres. Si cela vous intéresse, j’en ferai d’autres. Si vous avez déjà lu un de ces livres, dites-moi votre avis en commentaire !

Les trois livres sont disponibles sur Amazon en cliquant sur les couvertures de livre ou sur les liens ci-dessous :

Les quatre accords toltèques : https://amzn.to/2WFWyNT

100 euros pour lancer son business : https://amzn.to/2K22dsP 

Steve Jobs : https://amzn.to/2WJFHd5

Et vous, quels autres livres me conseillez-vous ?

Close Menu
×
×

Cart